Montbrun-les-Bains

C’est déjà, ou encore, la Provence… Village perché, un des plus beaux villages de France, Montbrun invite à la découverte. En terrasse, de ruelle en calade, de placette ombragée en fontaine, de beffroi en clocher ou en château médiéval, sous les tilleuls ou les platanes, plein soleil ou sous les ramures… tout invite à la promenade. Votre séjour au Calades du Ventoux ou au Gîte de l’Embouy vous permettra de profiter au mieux de cette tranquillité et de ce savoir-vivre.

 

Les fontaines…

Comme son nom l’indique, Montbrun-les-Bains est une ville d’eau. Réputé pour son thermalisme et son accueil en cure, Montbrun est aussi le village des fontaines, à découvrir au fil des ruelles.

Les calades…

Montbrun, le village perché tout en calades… Une rue caladée, encaladée ou en calade, ou plus simplement une calade, désigne en Provence une rue en pente pavée (de galets du Rhône ou de la Durance) ou empierrée de pierres calcaires. Quand il s’agit de pierres, celles-ci sont posées verticalement, sur champ (sur la tranche). Le verbe calader signifie « paver », « empierrer ». L’artisan spécialisé dans le caladage des chaussées était le caladier (en occitan caladaire). On dit aujourd’hui caladeur.